Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un outil formidable qui a véritablement transformé mes présentations en classe : Gribouill-i. Créé par Pierre Perez de l’Académie de Toulouse, ce logiciel permet d’intervenir directement sur n’importe quel type de document affiché à l’écran. Que ce soit sur un document texte, un diaporama, une page web, ou tout autre logiciel, vous pouvez superposer des annotations grâce à un calque virtuel. Le logiciel est disponible en téléchargement à l’adresse suivante : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt.
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ToggleFonctionnalités de Gribouill-i
Outils d’annotations et de dessins :
Gribouill-i propose une gamme complète d’outils d’annotations et de dessins, adaptés à diverses situations pédagogiques. Vous disposez de 12 tailles de stylo virtuel et de 14 couleurs différentes, offrant ainsi une grande flexibilité pour personnaliser vos annotations. Que vous ayez besoin d’un trait fin pour souligner un mot ou d’un trait épais pour dessiner un diagramme, Gribouill-i répond à vos besoins. De plus, une gomme permet d’effacer des parties spécifiques de vos annotations, et une corbeille est disponible pour tout effacer en un clic, ce qui simplifie la gestion de vos annotations en direct.
Fond de couleur et masque :
Une des fonctionnalités remarquables de Gribouill-i est la possibilité de changer le fond de l’écran tout en conservant les annotations. Vous pouvez basculer entre un fond noir, gris ou blanc selon vos besoins. Par exemple, après avoir rapidement dessiné les contours d’un objet, vous pouvez faire disparaître l’objet pour ne garder que les contours visibles sur un fond de couleur unie. Le fond gris permet également de voir le bureau en transparence, facilitant la manipulation d’éléments cachés. Le masque, quant à lui, permet de faire apparaître un rectangle noir de dimension variable, idéal pour cacher une partie de l’écran et dévoiler progressivement des informations.
Grosse flèche :
Pour attirer l’attention de vos élèves pendant les présentations, Gribouill-i offre un curseur bien visible sous forme d’une grosse flèche jaune et bleue qui remplace le curseur de la souris. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour guider visuellement les élèves à travers les points clés de votre présentation, rendant vos explications plus claires et impactantes.
Capture d’écran :
Gribouill-i permet d’enregistrer vos annotations sous forme de captures d’écran JPEG. Cependant, chaque nouvelle capture écrase la précédente, il est donc nécessaire de renommer et de déplacer les captures précédentes si vous souhaitez en conserver plusieurs. Cette fonctionnalité est idéale pour garder une trace des annotations effectuées durant la classe, que ce soit pour les réutiliser plus tard ou pour les partager avec les élèves.
Insertion de texte :
La version 2.0 de Gribouill-i introduit la possibilité d’insérer du texte directement sur l’écran. Grâce à une fenêtre dédiée, vous pouvez positionner du texte n’importe où sur l’écran, ce qui facilite l’ajout de commentaires ou d’explications supplémentaires à vos annotations. Cette fonctionnalité enrichit considérablement les possibilités d’interaction avec les documents projetés.
Minimisation :
Enfin, Gribouill-i peut être minimisé dans la barre des tâches sans perdre vos annotations. Cette option est très pratique pour alterner rapidement entre les annotations et d’autres applications ou documents sans interrompre le flux de votre présentation. Cela permet de rendre l’écran de nouveau actif et de revenir aux annotations en un clic.
Utilisation Pédagogique de Gribouill-i
Gribouill-i peut être utilisé de manière très flexible en classe, s’adaptant à différentes méthodes pédagogiques. Pour les démonstrations collectives, il permet de superposer des annotations sur des documents projetés, illustrant ainsi vos explications en temps réel. Par exemple, vous pouvez annoter une carte géographique, un diagramme scientifique ou une page web directement devant vos élèves, rendant vos cours plus interactifs et engageants. De plus, le masque et les fonds de couleur peuvent être utilisés pour dévoiler progressivement des informations, stimulant ainsi l’attention et la curiosité des élèves.
Pour un travail individuel, les élèves peuvent utiliser Gribouill-i pour annoter des captures d’écran, ce qui facilite la création de rapports détaillés. Par exemple, lors de travaux pratiques, ils peuvent capturer des images de logiciels scientifiques, comme Tectoglob, et les annoter directement. Cela leur permet de documenter leurs observations et de préparer des rapports plus complets et illustrés. En utilisant Gribouill-i, les élèves peuvent également comparer leurs annotations et leurs résultats, favorisant ainsi la collaboration et l’apprentissage par les pairs.
Compatibilité et Installation de Gribouill-i
Le logiciel est compatible avec Windows XP et Vista. Pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation tels qu’Ubuntu Linux ou MacOS, il est possible d’installer Gribouill-i via un émulateur Windows tel que Wine. Cette compatibilité étendue assure que Gribouill-i peut être utilisé sur une grande variété de configurations matérielles. De plus, il peut être installé sur des périphériques externes, comme des clés USB ou des disques durs externes, permettant ainsi une utilisation flexible en classe. Vous pouvez facilement transporter le logiciel et l’utiliser sur différents ordinateurs sans avoir à effectuer une nouvelle installation à chaque fois.
Licence et Disponibilité
Gribouill-i est disponible gratuitement pour un usage éducatif. Cela signifie que vous pouvez l’installer et l’utiliser en toute tranquillité dans votre salle de classe, sans frais supplémentaires. Cependant, il est important de noter que toute utilisation commerciale du logiciel est strictement interdite. Cette licence gratuite permet aux enseignants de profiter des fonctionnalités de Gribouill-i sans contrainte budgétaire, tout en respectant les conditions d’utilisation imposées par l’auteur.
Matériel Requis pour Installer Gribouill-i
Pour une utilisation optimale de Gribouill-i, je recommande l’utilisation d’une souris sans fil ou d’une tablette graphique sans fil. Ces dispositifs permettent une interaction plus dynamique et précise avec les documents projetés, facilitant ainsi l’implication des élèves. Par exemple, avec une tablette graphique, vous pouvez dessiner ou annoter directement sur l’écran avec une précision accrue, rendant l’expérience beaucoup plus fluide et intuitive. Même si l’utilisation d’une souris filaire est possible, une souris sans fil ou une tablette graphique offre une plus grande liberté de mouvement et améliore considérablement l’efficacité des présentations.
Conclusion
En conclusion, Gribouill-i est un utilitaire simple mais puissant, rendant les présentations et annotations interactives beaucoup plus accessibles et efficaces en classe. Bien qu’il ne soit pas révolutionnaire, il rassemble des fonctions essentielles qui répondent parfaitement aux besoins pédagogiques modernes. En intégrant Gribouill-i dans votre enseignement, vous pourrez enrichir vos cours et captiver l’attention de vos élèves grâce à des annotations dynamiques et interactives. Je vous encourage vivement à essayer Gribouill-i et à découvrir par vous-mêmes comment il peut transformer votre manière d’enseigner.
Bonne découverte et à vos gribouillages !