Pourquoi fréquenter une école de commerce au Canada ?

École de commerce au Canada

Les écoles de commerce au Canada suscitent l’intérêt des étudiants du monde entier. Voici des raisons d’opter pour ces établissements.

Pourquoi se payer une école de commerce au Canada ? Opportunités et avantages

Le choix d’un établissement d’enseignement de commerce nécessite de la rigueur, surtout quand on ambitionne une brillante carrière dans les affaires. Les étudiants du monde ne jurent que par la formation dans une école de commerce au Canada. Curieux ? Pas tant que ça. Ce billet dévoile les opportunités que présentent ces hauts lieux du savoir commercial.

 

Les avantages des écoles de commerce canadiennes

Ces lieux de transmission de compétences pour les affaires ont des attraits considérables.

 

La notoriété internationale des écoles canadiennes 

Le Times Higher Education, tout comme le QS Global MBA Ranking, est incontournable quand on veut connaître les centres de formation les plus qualitatifs. Ces instances fournissent régulièrement une évaluation rigoureuse et impartiale des écoles, et ce, dans maints domaines. 

Dans leurs publications, nombre d’écoles canadiennes tiennent les premières places des classements. C’est notamment le cas de : 

  • la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ;
  • la HEC Montréal ;
  • la Schulich School of Business ((Université York).

De ce fait, les diplômes que délivrent ces établissements rencontrent l’assentiment des employeurs du monde entier.

 

L’accessibilité et le rapport qualité-prix de la scolarité

Outre l’efficacité de l’enseignement donné dans les écoles de commerce canadiennes, le coût de la scolarité avantage les étudiants, qu’ils soient autochtones ou internationaux.

Une comparaison faite avec les montants des formations dans de nombreux pays a montré que les établissements canadiens sont très avantageux. Le constat est le même s’agissant du rapport qualité-prix.

 

La diversité linguistique et culturelle

Les étudiants peuvent disposer de programmes d’études en anglais comme en français. Cela facilite, aux apprenants, le choix d’un environnement linguistique qui favorise leur épanouissement. 

 

Les meilleures écoles de commerce au Canada

Voici un panorama des établissements les plus cotés du Canada.

 

L’école Rotman de l’université de Toronto

Impossible de citer les plus prestigieuses écoles de commerce au monde sans penser à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. On y obtient des diplômes comme : 

  • le baccalauréat en commerce ; 
  • le MBA ;
  • les PhD…

Pour ce qui est des spécialisations, il en existe en gestion, en finance et en comptabilité. Cette école se caractérise aussi par ses partenariats de qualité. Sa collaboration avec la Bocconi School of Management de Milan a l’avantage de procurer de doubles diplômes aux étudiants. 

 

Les écoles de commerce à Montréal

Principale ville du Québec, Montréal est, géographiquement, un concentré d’écoles de commerce de haute renommée. La deuxième ville la plus peuplée du Canada abrite la HEC Montréal.

Fondée en 1907, cette école de commerce est mondialement connue en matière de gestion. On y prépare le baccalauréat en administration des affaires (BBA) ainsi que le MBA. 

La John Molson School of Business de l’Université Concordia est aussi implantée à Montréal. Son enseignement corsé propose neuf spécialisations au niveau du baccalauréat et des MBA pour cadres. 

Quiconque recherche des programmes de gestions très qualitatives doit intégrer la Desautels Faculty of Management de l’Université McGill

 

Les établissements d’enseignement commercial de Vancouver

Certains programmes de MBA et de baccalauréat mettent un point d’honneur aux expériences professionnelles ainsi qu’à la pratique. La Sauder School of Business de l’UBC fonctionne de cette manière.

Parmi les lieux de formation aux activités commerciales à Vancouver, l’Université Simon Fraser (SFU) donne d’énormes résultats, tout comme l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

 

Les réseaux professionnels qui favorisent les opportunités de carrière

Au Canada, une école de commerce favorise l’accès à des réseaux professionnels très larges pouvant regrouper : 

  • d’anciens apprenants ;
  • des experts ;
  • de potentiels embaucheurs…

Il devient donc plus facile de bénéficier, en tant qu’étudiant, de conseils précieux. Se faire coacher et recommander pour un emploi sont autant d’avantages dont on peut profiter.

Aussi, les écoles de commerce au Canada initient souvent des conférences et des séminaires qui permettent d’établir des connexions fructueuses dans le secteur.

 Les conditions d’accès aux écoles de commerce au Canada ?

Au Canada, pas besoin de passer par une classe prépa pour intégrer une école de commerce ! Le système canadien est plus flexible : tu peux rejoindre une business school à n’importe quel niveau d’études, même juste après le lycée.

Les universités canadiennes recrutent sur dossier. Du coup, il faut préparer un dossier qui rassemble tout ce que l’école demande. Pour les étudiants internationaux, on demande généralement :

  • Une certification en anglais (IELTS ou TOEFL)
  • Le GMAT ou le GRE
  • Une équivalence de diplôme (comme le bac ou une licence) selon le niveau d’études visé

Bien sûr, d’autres documents sont souvent nécessaires : lettre de motivation, CV, lettres de recommandation, essai personnel, entretien individuel, etc. Comme le Canada est une destination super prisée par les étudiants du monde entier, la sélection peut être assez compétitive. Donc, c’est une bonne idée de postuler à plusieurs programmes dans différents établissements.

En résumé, les écoles de commerce au Canada sont accessibles et reconnues internationalement. Elles valent vraiment le coup, mais il faut bien préparer son dossier pour mettre toutes les chances de son côté.

Que valent les écoles de commerce du Canada?

Les écoles de commerce au Canada sont vraiment au top et attirent de plus en plus d’étudiants français. Grâce à des cours souvent en anglais, une ouverture sur le monde et des frais de scolarité parfois plus cool qu’en France, le Canada est devenu une destination super prisée pour étudier le business.

Montréal, par exemple, est une ville ultra dynamique et internationale, considérée comme l’une des meilleures pour les étudiants étrangers. Des écoles comme HEC Montréal offrent des programmes en français, en anglais et même en espagnol. En plus, les Français y bénéficient de frais de scolarité réduits, ce qui est un gros plus.

Toronto et Vancouver ne sont pas en reste avec des écoles de commerce de renommée mondiale comme la Rotman School of Management ou l’école Sauder. Certes, les frais sont un peu plus élevés, mais la qualité de l’enseignement et le cadre de vie en valent la peine.

En gros, les écoles de commerce canadiennes offrent une formation de qualité reconnue à l’international, dans des villes géniales pour les étudiants. C’est donc pas étonnant qu’elles soient autant plébiscitées par les jeunes qui veulent se lancer dans le monde du business.

Lycée Professionnel Régional Abbé Grégoire  

INFOS SITE

Accessibilité du site : non conforme

Help Center

INFOS PARENTS/ÉLÈVES

Site académique

Recherche d'un établissement

Diplômes et attestations

Calendrier scolaire

© 2023 Created with Royal Elementor Addons