Les facultés de médecine attirant plus d’étudiants au Canada

Pour les futurs toubibs, il est crucial de connaître les facultés de médecine qui offrent les meilleures formations au Canada. Les voici !

Quelles sont les meilleures facultés de médecine au Canada ?

Devenir toubib nécessite de longues années d’étude. Suivre une formation peu qualitative conduit inévitablement à des difficultés d’insertion professionnelle. D’où l’obsession des étudiants à opter pour des facultés de médecine au Canada. Effectivement, elles ont bonne presse et les enseignements qu’on y dispense sont de haut niveau. Nous proposons de passer en revue les meilleures facultés de médecine au Canada. 

L’université de Toronto

Selon l’US News, la faculté de médecine de l’université de Toronto mérite amplement la troisième place mondiale. Ce classement propulse la notoriété de ce haut lieu de transmission médicale.

Les programmes et spécialisations possibles

Du doctorat en médecine aux programmes de recherche et de spécialisation, de nombreux choix sont possibles. La faculté de médecine de l’université de Toronto permet de progresser dans une multitude de domaines des sciences de la vie.

Des dispositions d’externat aident les apprenants à accumuler de l’expérience pratique pendant leurs années finales et pré-finales. Ce type de programmes approfondis est fort apprécié des étudiants.

A lire : medecine en suisse

Les opportunités de recherche

La faculté prend des mesures en vue d’offrir de la pratique aux universitaires. Elle organise et favorise des recherches dans une myriade de domaines de la médecine. 

Aussi, en s’affiliant aux centres hospitaliers les plus compétents du pays, la faculté de médecine de l’université de Toronto multiplie les occasions de stages. Ce type d’initiative attire énormément les futurs toubibs.

L’université McGill

Établie à Montréal, elle occupe le 27e rang mondial selon le classement QS des universités. Tous les ans, des milliers d’apprenants internationaux s’inscrivent à la faculté de médecine McGill.

Celle-ci propose un enseignement rigoureux et obtient de forts taux de réussite. Parmi toutes les universités de recherche au Canada, McGill est celle qui a le plus grand pourcentage d’étudiants doctorants.

Si cette faculté attire une ribambelle d’apprenants, c’est aussi à cause de son ouverture à la diversité. Pour faciliter les études, l’université a mis en place des programmes bilingues

Anglophones et francophones s’approprient donc aisément les programmes éducatifs. Une telle variété culturelle et linguistique enrichit l’expérience des enseignants et celle des futurs médecins. 

Cumulées aux nombreuses ressources disponibles sur le campus, les installations modernes dont dispose la faculté facilitent les recherches et l’apprentissage.

L’université de la Colombie-Britannique

Connue sous l’acronyme UBC, Université de la Colombie-Britannique, cette faculté dispense une formation exemplaire. Le classement QS des universités du monde la positionne 46e

On retrouve sur ce campus, des étudiants venus du Canada et de près de 140 autres pays. Cela témoigne de son sérieux. Les programmes d’études y sont complets. Des stages sont offerts aux futurs toubibs dans des hôpitaux bien équipés. De quoi favoriser des compétences et de l’expérience.

L’UBC se caractérise aussi par son innovation dans maints domaines médicaux ainsi que par son engagement pour la recherche. Pour un apprenant, un tel cadre offre des opportunités de prendre part à des recherches d’envergure.

A lire : étudier médecine en suisse pour les étrangers

L’université de l’Alberta

C’est la 126e faculté du classement QS des universités au plan mondial. Dans le milieu de la médecine, la Cumming School of Medicine de l’Université de l’Alberta impose le respect. Ses points forts ? La recherche et la responsabilité sociale.

Programmes variés

Les étudiants peuvent y suivre des formations en médecine générale, poursuivre des études de doctorat en médecine, ainsi que se spécialiser dans divers domaines médicaux avancés. Les programmes incluent des recherches cliniques et des stages, contribuant à former des professionnels compétents et à promouvoir les avancées thérapeutiques.

Engagement social

La faculté met l’accent sur la responsabilité sociale et l’amélioration de la santé des communautés. Elle encourage les étudiants à s’engager dans des initiatives locales et internationales, renforçant ainsi leur formation professionnelle et humaine.

Deux autres facultés qui méritent d’être citées 

La première, c’est l’école de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster. Elle fait partie des références au Canada. L’efficacité de ses cours de doctorat en médecine fait l’unanimité, à en croire les professionnels de la santé. 

La deuxième est Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western Ontario. Sa formation doctorante en dentisterie fait partie de ses atouts majeurs.

Étudier au Canada en médecine passe par une condition non négociable : faire, auparavant, deux ans dans un domaine scientifique. Certaines écoles exigent même un Bachelor.

Conditions pour étudier la médecine au Canada

Pour étudier la médecine au Canada, il est généralement requis d’avoir complété au préalable au moins deux années d’études universitaires dans un domaine scientifique. Certaines facultés exigent même l’obtention d’un baccalauréat (Bachelor) avant l’admission en médecine. Les critères d’admission incluent des résultats académiques excellents, la réussite au Medical College Admission Test (MCAT), et souvent des entrevues visant à évaluer les compétences non académiques des candidats.

médecin africain au canada :

Lycée Professionnel Régional Abbé Grégoire  

INFOS SITE

Accessibilité du site : non conforme

Help Center

INFOS PARENTS/ÉLÈVES

Site académique

Recherche d'un établissement

Diplômes et attestations

Calendrier scolaire

© 2023 Created with Royal Elementor Addons